skip to Main Content

Le métier de Balas Textile est basé sur la création, l’innovation, le design et la production de tissus techniques. Ils concernent les métiers dans les domaines de la mode, du sport et de la protection individuelle. C’est l’association de 3 industriels français, générant plus de 250 emplois directs et indirects en Rhône-Alpes.

La société Balas Textile est numéro un dans la conception des tissus anti-duvets qui entrent dans la fabrication des vêtements à base de plume. Elle est aujourd’hui un leader reconnu dans la production de tissus techniques. Cependant la société Balas Textile ne confectionne pas de vêtements, elle fournit le tissu qui servira à la confection. Balas textile a quatre domaines d’activités principales: le Tissu Imperméable à la Plume (downproof), le Tissu Technique de Protection Individuelle, le Tissu Maillots de Bain Hommes, et le Tissu Technique Sports, Mode, et Luxe.

Balas textile possède une capacité annuelle de tissage et de tricotage de 20 millions de mètres. Elle a par ailleurs des participations ou des partenariats avec des unités de teintures, une société d’impression traditionnelles pour les infrarouges et une société possédant une des plus performantes machines en impression digitale.

Balas Textile a aussi un laboratoire d’analyse et de contrôle interne très performant, capable de vérifier toutes les spécificités mécaniques et physiques des tissus.

Membre d’Unitex (Union Inter-Entreprises Textile Lyon et Région), du Syndicat de la Maille et de la Facim (Fédération Nationale des Fabricants de Fournitures Administratives Civiles et Militaires), Balas Textile travaille avec les organisations textiles les plus influentes en France.

Nous respectons le label Oeko-Tex® Standard 100, qui répond aux besoins des consommateurs en matière d’écologie humaine. Il garantit l’absence, dans les articles certifiés de substances nocives ou pouvant présenter un risque pour la santé.

Matières premières

Nos équipes sont en relations directes avec des filatures Européennes essentiellement mais aussi internationales, afin de sélectionner et développer les meilleurs approvisionnements tout en garantissant une traçabilité, une régularité, une éthique environnementale.

Nous participons aussi à l’élaboration de nouveaux mélanges pouvant apporter de nouvelles performances et fonctionnalités à nos tissus.

C’est un travail qui inclus obligatoirement une relation et des partenariats long termes avec nos fournisseurs.

Nos fils sont pour la majorité, labélisés Oekotex standard 100.

Nous améliorons sans cesse notre gamme recyclée, tout en restant vigilant sur l’impact carbone et les process de transformation permettant un respect de l’environnement.

Tissage

C’est l’activité historique de BALAS TEXTILE avec de véritables savoir-faire qui sont pour certains, maitrisés depuis plus de 30 ans.

Notre atelier de tissage, basé dans la région, a recours aux dernières innovations grâce à une forte capacité d’investissement et permet ainsi une grande capacité de production.

Notre parc de machines est composé de métiers jet d’air petite largeur (2 mts) et grande largeur pouvant aller jusqu’à 5 mts.

Nous possédons un système de visite et d’emballage très performant permettant de maitriser notre qualité.

Il s’inscrit lui aussi dans une démarche d’innovation technique mais aussi respectueux de l’environnement et des valeurs sociétales.

Tricotage

BALAS TEXTILE possède aujourd’hui quasiment les derniers métiers double boucle au monde. Ses connaissance techniques dans ce domaine sont extrêmement poussées. BALAS TEXTILE met en place ses machines afin d’obtenir, par les armure et les différents réglages, de vrai performances mécaniques.

Elle s’inscrit dans une politique d’achat machine et renouvèlement du matériel en collaboration avec l’ensemble de ses sous-traitants.

Chaque tricoteur est sélectionné pour son parc machine et ses compétences dans son domaine d’activité afin d’en extraire le meilleur.

Nous sommes capables de répondre à des demandes sur des base de tricotages circulaires, indémaillable et rectiligne.

Teinture

Nous sommes le plus possible associés à nos partenaires afin de pouvoir élaborer ensemble de vrais process innovants et soucieux des enjeux technique & environnementaux.

Nos partenaires sont sélectionnés depuis de nombreuse années en fonction de savoir-faire précis répondant à nos exigences et en fonction des type de produits qu’ils devront traiter.

La teinture du chaine et trame se répartie principalement sur deux sites répondant pour l’un au finition anti duvet, et l’autre sur la partie sportswear et bain homme.

La teinture maille se repartie également sur deux sites majeurs, en fonction de critères de performances physiques et chimiques à atteindre.

Impression Digitale

Nos savoir-faire et notre expertise sont importants dans le domaine des impressions sur base PES mais aussi PA sur le secteur du balnéaire, de la mode, et la protection.

Nous utilisons deux technologies qui sont :

  • Impression digitale par transfert sur base synthétique PA et PES.
  • Impression digitale directe fixé lavé sur base PA

Notre souplesse de minimum de production nous permettra de mettre en œuvre des programmes très rapidement avec une capacité importante dans la qualité des rendus attendus par nos clients.

Découvrez notre métier en vidéo !

Back To Top